header banner
Default

Le Black Friday de 2023 : des promotions sans tromperie? - Finance for All


Officiellement fixé au vendredi 24 novembre 2023, le « Black Friday » a démarré dès le début du mois, sur internet et en magasins. Une période de promotions pour les achats avant les fêtes. Mais attention aux risques d’arnaques.

Les promotions « Black Friday » s’affichent dans les magasins et les sites de e-commerce dès les premiers jours de novembre. Pour acheter au meilleur prix, tout en préservant son budget, voici quelques conseils.

Profiter du Black Friday sans déséquilibrer son budget

VIDEO: 3 astuces pour profiter des promotions du Black Friday sans vous ruiner
BFMTV

Le Black Friday (ou « vendredi noir »), né aux États-Unis, est une opération d’offres promotionnelles, en principe limitée à une seule journée, juste après le jeudi de Thanksgiving. Si le Black Friday se tient officiellement le vendredi 24 novembre 2023, les réductions de prix sont proposées tout au long du mois, et se concluent par le Cyber Monday, le lundi 27 novembre.

Avant de succomber aux offres promotionnelles, il est utile de faire le point sur son budget. En premier, déterminez une liste des achats, strictement nécessaires, et fixez-vous un montant précis et disponible pour ces achats. Il faut se méfier des achats coup de cœur.

Prenez le temps de comparer les prix, dans les magasins et sur les sites de e-commerce. Un prix annoncé comme promotionnel dans un commerce peut être identique, voire plus élevé, que le prix de vente sans réduction dans un autre magasin.

Tout commerçant qui propose une réduction de prix (Black Friday, ventes privées ou autres promotions) a l’obligation d’indiquer, en tant que prix de référence, le prix le plus bas qu’il a pratiqué dans les 30 jours précédant le début de la période de promotion.

Ne pas abuser des paiements fractionnés ou en plusieurs fois

VIDEO: Black Friday -Une grosse arnaque de marketing.
BACK PACK OFFICIEL

Pour vous inciter à acheter encore plus, en magasin comme sur les sites de e-commerce, les commerçants vous proposent des offres de paiement en 3 ou 4 fois, ou mini-crédits. Ces facilités de paiement peuvent être payantes (frais de dossier…). Et attention au montant des pénalités en cas de mensualités impayées.

Il faut aussi être prudent avec les paiements différés : vous achetez en 2023 et vous payez en janvier ou février 2024. Le budget peut se retrouver grandement déséquilibré par une multiplication de ces paiements différés. Les règlements reportés s’ajouteront aux dépenses contraintes de début d’année. Avec le risque de se retrouver en situation de difficultés financières.

Éviter les arnaques en ligne pendant le Black Friday

VIDEO: Black Friday 2023 : ne passez pas à côté de ces bons plans !
TheGrandTest

Acheter en ligne lors d’événements commerciaux tel que le Black Friday peut exposer à de nombreuses arnaques. Pour éviter les risques de phishing (hameçonnage), soyez particulièrement vigilant :

  • Ne cliquez pas sur les liens proposés dans les mails promotionnels. Même si le nom du site vous parait véridique. Vous risquez d’acheter un bien qui ne sera jamais livré. Ou que votre numéro de carte bancaire soit utilisé pour des paiements frauduleux. Saisissez vous-même l’URL du site commerçant. Et avant de payer, vérifiez que l’adresse du site de e-commerce est bien libellé « HTTPS », avec un cadenas fermé ;
  • Ne communiquez pas les coordonnées de votre carte bancaire par mail ou par téléphone ;
  • A la réception d’un mail ou d’un SMS annonçant la livraison d’une commande, vérifiez l’identité de l’expéditeur et les références de la commande. Ne cliquez pas sur le lien pour indiquer votre adresse ou votre numéro de carte bancaire pour régler des frais d’envoi.

Manifestations alternatives en opposition au Black Friday

VIDEO: Pouvoir d'achat : les dangers du crédit à la consommation
Documentaire Société

Depuis quelques années, plusieurs initiatives prennent le contre-pied au Black Friday. Ce même jour de novembre, depuis 2017 certaines entreprises s’engagent dans le « Green Friday », pour une consommation plus responsable. C’est également la « Journée sans achats » (Buy Nothing Day), initiée au Canada. Soit 24 heures sans rien acheter et pour réfléchir à la signification de la société de consommation.

Aux mêmes dates, les 24, 25 et 26 novembre 2023, aura lieu la Collecte nationale des banques alimentaires, permettant de collecter gratuitement des denrées alimentaires qui seront redistribuées à plus de 2,4 millions de personnes en situation de précarité.

Et le 28 novembre 2023, ce sera la Journée mondiale de la générosité et de la solidarité – le « Giving Tuesday ». Lancé en France en 2018, cette journée permet de promouvoir des actions de solidarités et des dons (d’argent, de temps ou autres) de la part de particuliers, d’associations, d’entreprises…

Testez vos connaissances sur les soldes

VIDEO: Comment éviter les arnaques du Black Friday !
01net

Sources


Article information

Author: Kimberly Lee

Last Updated: 1703690042

Views: 954

Rating: 3.8 / 5 (107 voted)

Reviews: 98% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kimberly Lee

Birthday: 2019-05-04

Address: 5371 Amanda Lodge, Michaelshire, IN 45543

Phone: +3874942332600170

Job: Article Writer

Hobby: Fishing, Knitting, Painting, Telescope Building, Bird Watching, Puzzle Solving, Beer Brewing

Introduction: My name is Kimberly Lee, I am a unwavering, treasured, intrepid, unswerving, ingenious, Gifted, enterprising person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.