header banner
Default

OS X Mountain Lion doit être installé sur un PC


Aujourd’hui, je vous proposer d’installer OS X Mountain Lion directement sur votre PC (sans machine virtuelle) : Hackintosh.

Vous avez été nombreux à me le demander dans les commentaires des articles ou par mail. Pour faire simple, j’ai repris un article lu sur tonymacx86 qui pour moi est une référence dans le domaine. Ce site est une mine d’information et cerise sur le gâteau, ils développent leurs propres outils (vous avez pu le voir dans d’autres articles).

Bref, un Tuto pour faire un Hackintosh Mountain Lion très facilement. C’est très simple et ne vous prendra qu’un peu plus d’une heure.

Comme d’habitude, on fait dans la simplicité… Si vous êtes prêt, je vous propose de rentrer dans le vif du sujet.

Pour installer OS X Mountain Lion, vous allez avoir besoin de plusieurs petites choses.

Prérequis

VIDEO: How to Create USB Bootable Mac OS X Mountain Lion on Windows 10
Mayunix
  • Une clé USB de 8Go minimum
  • OS X Mountain Lion
  • Ordinateur (réel ou virtuel) avec Mac OS X
  • PC

Comme vous pouvez le lire, la liste des choses nécessaires à l’installation n’est pas importante. Toutefois, il y a quelques informations à connaitre. Tout d’abord, vous devez disposer d’un ordinateur équipé d’un processeur Intel 64 bits. Vous devez disposer d’au moins 2Go de RAM. Désolé les gars, il n’y a pas de solution pour le moment. Je viens de laisser 20% de mon lectorat sur le côte. Ensuite, vous devez également disposer d’une machine disposant de OS X (machine réelle ou virtuelle).

Il existe également une astuce pour savoir si votre carte mère sera bien supportée. À condition de connaitre sa marque et son modèle, si ce n’est pas le cas : essayer CPU-Z. L’information est à récupérer depuis le troisième onglet (Mainboard). Recherchez votre carte mère depuis cette adresse. Si elle est présente, c’est un gros plus pour vous. Vous allez récupérer un petit fichier qui paramétrera OS X Mountain Lion aux petits oignons automatiquement pour vous. Mais nous verrons ça un peu plus loin. Si votre carte mère n’est pas citée, je vous rassure rien n’est perdu 😉

Installation

VIDEO: How to Install Mac OS X Mountain Lion on a PC - Part 2
MW Technology

Récupérer OS X Mountain Lion

VIDEO: How to Make a Bootable Mac OS X Mountain Lion 10.8 USB Thumb Drive
JBTech17

. Il existe plusieurs méthodes pour récupérer Mountain Lion et celle que nous préconisons c’est l’achat depuis le Mac App Store. Téléchargez l’OS et mettez-le de côté.

Préparation de la clé USB

VIDEO: Fresh Install Mac OSX Lion on MacBook Pro using Flash Drive and Windows
TouchPrints

Après avoir sauvegardé le contenu de votre clé (oui, on va effacer son contenu), insérez-la dans la machine MAC (réelle ou virtuelle) :

  • Lancez Utilitaire de disque disponible dans Applications/Utilitaires
  • Sélectionnez votre clé USB (pas sur son nom) présente dans le colonne à gauche
  • Cliquez sur l’onglet Partition en haut
  • Dans le menu déroulant Schéma de partition, sélection 1 partition
  • Cliquez sur le bouton Options… et choisissez Enregistrement de partage principal (MBR)
  • Dans le champ Nom : mettez ce que vous voulez
  • Dans le menu déroulant Format : choisissez Mac OS étendu (journalisé)
  • Appuyez sur le bouton Appliquez et confirmer votre choix

Il ne reste plus que quelques secondes à attendre et on finalise la clé.

  • Télécharger UniBeast depuis tonymacx86 (je vous mets le fichier ici UniBeast-MountainLion-1.5.2 mais téléchargez la dernière version depuis le site officiel)
  • Lancez UniBeast et suivez les instructions à l’écran

Choisissez votre clé USB

Type d’installation

Important, si vous installez OS X Mountain Lion sur un ordinateur portable, cochez la case Laptop Support. La durée de la copie sur votre clé dépend énormément de la qualité de cette dernière. Comptez entre 15 et 30 minutes. Si vous n’avez pas téléchargé Moutain Lion depuis le Mac App Store, vous pouvez toujours utiliser Kakewalk ou encore MyHack

Votre clé USB est prête à l’emploi, passons à l’étape suivante

Installation OS X Mountain Lion

VIDEO: How to install macOS on Laptop/PC
NETVN82

Maintenant, vous devez démarrer votre machine sur la clé USB. Pour cela, éteignez votre PC et insérez la clé. Je vous conseille vivement de retirer tous les périphériques (surtout USB), sauf le clavier et la souris.

Entrez dans le BIOS puis cherchez Power Management Setup et enfin First Boot Device. Choisissez votre clé USB (USB-HDD). Après l’installation de OS X Moutain Lion sur votre PC, il faudra remettre la valeur précédente (Hard Disk). Sur certaines machines, il existe une touche pour choisir son périphérique de démarrage. Si votre carte mère est une Gigabyte, il suffit de taper sur la touche F12 au démarrage.

Vous devriez avoir cet écran au démarrage de la machine si tout s’est bien passé. Ici, on retrouve la clé USB à gauche et un vieux disque dur contenant Windows nommé zzz. On choisit sur la clé USB et appuyez sur la touche Entrée pour démarrer l’installation de Mountain Lion

Si vous avez eu un message « Kernel Panic » ou si vous avez un écran noir (ou un écran tout blanc), il se peut que votre configuration soit un peu trop exotique. Pas de panique ^.^ Sur l’écran ci-dessus, tapez sur une touche avant de taper sur Entrée

Si vous disposez des options suivantes :

  • Une carte mère Asus + une carte graphique NVIDIA – tapez PCIRootUID=0
  • une carte graphique non supportée ou NVIDIA série 6xx – tapez GraphicsEnabler=No
  • Boot en mode Single-user- tapez -s
  • Boot en mode Verbose – tapez -v
  • Boot en mode sans échec – tapez -x

Les commandes PCIRootUID=0  et -x permettent généralement de débloquer de nombreuses situations. Elles ne sont pas toutes ici, mais devraient résoudre de nombreux problèmes. Malgré ces commandes et si vous avez une carte graphique ATI (ex Radeon HD 6800), faites l’installation avec la carte vidéo de la carte mère ou une autre carte graphique et enlevez la carte ATI. Une fois l’installation terminée, vous pourrez la remettre dans la machine.

Si toutefois, ces options ne suffisaient pas, vous pouvez allez faire un tour par ici pour voir la liste complète.

On continue l’installation…

Choisissez votre langue

Vous arrivez sur cet écran qui vous informe qu’il y a un problème pour installer OS X sur votre disque. Pas de panique…

Dans la barre de menu en haut, cliquez sur Utilitaire et choisissez Utilitaire de disque…


Sélectionnez votre disque de destination et cliquez sur l’onglet Effacer. Changez le nom du disque (ex Mountain Lion) et dans le menu déroulant Format, choisissez Mac OS Etendu (journalisé) cliquer le bouton Effacer et encore le bouton Effacer.

Une fois terminé, fermé la fenêtre (bouton rouge avec la croix).


Désormais, vous pouvez choisir le disque que vous venez de créer (Mountain Lion) pour faire notre installation.

Vous continuez l’installation en suivant les étapes à l’écran. L’installation complète prend environ 20 minutes. À la fin de l’installation, redémarrez la machine.
L’installation n’est pas tout à fait terminée. Il faut de nouveau démarrer sur la clé USB (F12) mais cette fois sélectionnez votre disque dur contenant Mountain Lion. La machine démarre correctement ? Bravo !

Post Installation

VIDEO: Mac OS X Lion Installation Frustration - Krazy Ken's Tech Misadventures
Computer Clan

Une dernière étape importante pour finaliser l’installation : Multibeast. Multibeast est un outil tout-en-un qui vous permettra d’installer les fichiers (kexts) nécessaires au bon fonctionnement de votre machine. Multibeast est une sorte couteau suisse pour les Hackintosh. Ce dernier va activer le boot sur votre disque dur fraîchement préparé installer les fichiers nécessaires pour que la carte son fonctionne correctement, le réseau ou encore les hautes résolutions pour votre carte graphique, etc.

Pour récupérer Multibeast, allez directement sur le site tonymacx86 (je vous le mets le fichier ici MultiBeast-4.6.1 mais téléchargez la dernière version depuis le site officiel)

Une fois récupéré, allez à cette adresse pour regarder si votre carte mère est présente (DSDT). Si c’est le cas, récupérer le fichier .aml et déposez-le sur votre bureau.

Pour ceux qui n’aurait pas leur carte mère dans la liste, il va falloir que vous trouviez un maximum d’information cette dernière. Allez faire un tour sur le site du constructeur de votre machine ou de la carte mère pour trouver les noms et modèles de votre carte réseau, carte son et carte vidéo.

Pour lancer MultiBeast, ne double cliquez pas deux fois dessus, mais faites clic droit et choisissez Ouvrir dans le menu contextuel.

Après le lancement de Multibeast, sélectionnez les composants de votre ordinateur.

Le mode EasyBeast Install (première case) peut correspondre à vos besoins.

Si vous avez récupéré le fichier *.aml de votre carte mère, cochez la deuxième case UserDSDT Install.

Après l’installation, enlevez la clé usb et redémarrer votre Hackintosh.

Aide et astuce

VIDEO: Mountain Lion Hackintosh: How to Install OS X 10.8 (2012)
Austin Evans

Clavier

VIDEO: How to install MacOs X from USB | How to create bootable USB using Windows PC - (Transmac)
Bhalothia Online Classes

Pour le signe @ faites : ALT GR + * ou la touche ²

Pour le signe € faites : ALT GR + $

Pour le point d’exclamation ! : Touche 8

Son

VIDEO: Installing OS X 10.8 on an Unsupported Mac - NexPostFacto Tutorial
Tech for PC & Mac

Si le son ne fonctionne pas malgré l’avoir choisi dans MultiBeast, relancez ce dernier et installer tous les drivers audio.

Video

VIDEO: How to Install macOS Sonoma on Unsupported Macs (Quick and Easy)
Anson Alexander

Installer Perian ou VLC pour lire vos divx et autres.

Multi Boot

VIDEO: Fixing Reinstallation Mac OSX issue "error occurred while preparing the installation
Stockholm IT

Oui il est possible de faire un multi boot Windows OS X Linux. Ce n’est pas le but de ce Tuto, mais c’est possible

 Voilà, si vous aimez notre travail… un petit clic sur J’aime ou G+1 ça ne coûte rien mais ça fait super plaisir 😉

Sources


Article information

Author: Katie Mcgrath

Last Updated: 1702796042

Views: 1193

Rating: 4.9 / 5 (114 voted)

Reviews: 97% of readers found this page helpful

Author information

Name: Katie Mcgrath

Birthday: 1939-05-05

Address: 5465 Aguilar Gardens Suite 250, Martineztown, DC 85443

Phone: +4548775644902059

Job: Real Estate Agent

Hobby: Knitting, Quilting, Scuba Diving, Dancing, Kite Flying, Lock Picking, Chocolate Making

Introduction: My name is Katie Mcgrath, I am a ingenious, irreplaceable, fearless, cherished, forthright, unguarded, bold person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.