header banner
Default

À partir de quel âge peut-on jouer à Fortnite?


A partir de quel âge peut-on laisser son enfant jouer à Fortnite ?

© © istock

Jeu en ligne de simulation très apprécié des petits comme des grands, Fortnite se joue à la fois sur ordinateur, console et smartphone. Vous vous demandez quelles sont les limites à imposer à votre enfant concernant ce jeu ? Est-il trop jeune pour ce type d’activité ? Eléments de réponses.

Qu’est-ce que Fortnite ?

VIDEO: QUEL AGE FAUT-IL POUR JOUER A FORTNITE ?
Fred et Emy : Entraide et Analyse

Lancé en 2017 par le distributeur américain de jeux vidéo Epic Games, Fornite rencontre un immense succès auprès d’un large panel d’utilisateurs, chez les enfants, les adolescents et les adultes. Véritable phénomène mondial, le jeu en ligne comptait déjà plus de 250 millions de joueurs en 2019. Un nombre qui n’a cessé de croître, notamment pendant la crise sanitaire. Accessible sur de nombreux supports – PC, Mac, smartphones, tablettes, Xbox… – il est en plus possible d'y jouer gratuitement.

Il existe plusieurs versions de Fortnite :

  • Battle Royale : une centaine de joueurs s’affrontent sur une île pour survivre en récoltant des armes ;
  • Save The World : le joueur peut jouer en solo, en duo ou en équipe de quatre pour survivre dans un monde infesté de zombies.

Jeux vidéo : qu’est-ce que le classement PEGI ?

VIDEO: J'explique Fortnite à tes parents...
Salut les Noobs

Tous les jeux vidéo, qu’ils soient commercialisés en support physique ou en téléchargement, sont estampillés d’un logo indiquant l’âge minimum du joueur, ainsi que le type de contenu (par exemple si le jeu comporte des scènes de violence ou pouvant heurter la sensibilité). C’est ce que l’on appelle le classement PEGI (Pan European Game Information). 

Selon cette classification, Fortnite est déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans en raison de “fréquentes scènes de violence modérée”. Des recommandations à prendre avec distance, selon certains parents.

Témoignages de parents

VIDEO: FORTNITE expliqué aux NULS
Le Figaro

« Ça dépend surtout de la maturité de l’enfant, estime Virginie, maman de 36 ans. Je laisse Félix, mon fils de 9 ans, jouer une heure par jour le week-end. L’esthétique est enfantine et colorée, dénuée de toute forme de réalisme. Certes il y a des batailles, mais à la manière d’un cartoon, sans aucune goutte de sang ni réelle violence selon moi. »

Même constat du côté du Gauthier, 42 ans, qui accepte que sa fille Nina, 10 ans, joue à Fortnite de manière modérée en semaine et le week-end. « J’impose toujours une limite de temps car je sais que les écrans ont un effet délétère sur les enfants. Mais je ne peux pas la priver d’un jeu auquel “tout le monde joue”. Socialement j’estime que c’est important pour elle, et on est loin des scènes de guerre réalistes à la GTA ou Call of Duty. »

Expérimenter soi-même le jeu pour se faire une idée et accompagner l’enfant

VIDEO: J'AI RENCONTRÉ UNE FILLE BIZARRE SUR FORTNITE ! 😨
Quartz FTN

Aurélie et Gauthier ont tous les deux testé Fortnite avant de laisser leurs enfants jouer à leur tour. « J’avais beaucoup d’a priori, avoue Aurélie. J’imaginais de la violence et un jeu abrutissant, susceptible de perturber mon fils. » A force de nombreuses discussions houleuses et d’âpres négociations, elle accepte de tester le jeu en ligne, sans grande conviction. « J’ai été surprise de constater que c’était aussi un jeu de construction, de réflexion et de collaboration. Des vidéos sur YouTube de joueurs m’ont également permis de découvrir les niveaux à venir pour m'assurer que l’univers demeurait enfantin. »

Pour Gauthier, l’expérimentation de Fortnite a ouvert la discussion avec sa fille. « Elle était heureuse de me faire découvrir le jeu. J’ai été à la fois surpris et inquiet de constater qu’elle connaissait assez Fortnite, pour y avoir déjà joué dans la cour de récréation. Ce moment a été l’occasion de discuter ensemble des réactions à adopter ou non lorsque l’on joue à un jeu en ligne : gérer sa frustration lorsque l’on perd une partie, réagir face aux éventuelles insultes d’un autre utilisateur ou bloquer un joueur si besoin. »

Les deux parents ont aussi pris soin de gérer les options de confidentialité du jeu avant de laisser leur enfant l’utiliser. « Le compte de Félix est en privé. Il ne peut donc pas discuter avec les autres membres », souligne Aurélie. Chez Gauthier, la confidentialité est limitée aux amis de sa fille. « Elle discute uniquement avec ses camarades de l’école. Je suis connecté à son compte avec mon smartphone et vérifie régulièrement que l’ambiance reste bon enfant. » 

Un accompagnement qui ouvre la voie à une prévention plus large sur les bonnes pratiques du numérique.

Les éventuels dangers de Fortnite

VIDEO: ON APPREND À NOTRE MÈRE A JOUER À FORTNITE ! @SophieFantasy
Swan & Néo

Pour d’autres parents, l’âge limite indiqué par le classement PEGI se justifie malgré tout. C’est le cas de Floriane, 39 ans, maman de Diego, 11 ans. « La violence n’est pas forcément dans l’image, elle est aussi dans l’intention de jeu et dans le choix des mots. J’estime que mon fils n’est pas assez mature pour prendre de la distance avec cet univers imaginaire. » 

Le chat en ligne, intégré au jeu, peut aussi représenter une source d’inquiétude pour les parents. Il est possible de désactiver la messagerie instantanée ainsi que le micro pour empêcher quiconque d’entrer en contact avec votre enfant.

Enfin, si le jeu est accessible gratuitement, des achats intégrés permettent d'acquérir des objets pour personnaliser son personnage. Il est essentiel d’expliquer à son enfant qu’il s’agit d’argent réel et non virtuel, afin d’éviter les mauvaises surprises sur son compte en banque.

Rester vigilant et encadrer l’utilisation des jeux vidéo demeurent indispensables. Un “quota écrans” permet de limiter le temps d’exposition aux écrans, délétère chez les enfants, en particulier le soir.  Le risque de dépendance est également présent. Si vous remarquez une forte anxiété, une irritabilité récurrente provoquée par l’envie de jouer, des cauchemars ou une perte d’attention, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé qui pourra vous conseiller sur le comportement à adopter.

Sources


Article information

Author: Roy Conner

Last Updated: 1702828203

Views: 690

Rating: 4.9 / 5 (78 voted)

Reviews: 96% of readers found this page helpful

Author information

Name: Roy Conner

Birthday: 1934-07-26

Address: 02001 Mills Village, South Margaretburgh, IN 48024

Phone: +3807608154036117

Job: Article Writer

Hobby: Badminton, Skydiving, Tennis, Cooking, Tea Brewing, Baking, Playing Guitar

Introduction: My name is Roy Conner, I am a daring, Colorful, treasured, artistic, accomplished, talented, dear person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.